Que faire lors d’une journée de congé ensoleillée ?

Pourquoi pas une balade à vélo ?

Il est temps de mettre mon ordi en veille et de rejoindre Aline à Angleur. Elle me prend pour une folle : « Tu sais que ça fait plus de 10 ans que je ne suis plus montée sur un vélo ?! »

Pas de panique ! Comme on dit, le vélo, ça ne s’oublie pas ! Et puis, je connais l’endroit idéal pour recommencer cette activité à son rythme : le RAVeL.

 

le-ravel-a-velo-pssst

 

Qu’est-ce que le RAVeL ?

Le Réseau Autonome de Voies Lentes est la dénomination du réseau de voies vertes réalisé et organisé par la Région Wallonne sur son territoire. Ce réseau est articulé autour des chemins de halage et des voies ferrées désaffectées.

Ces voies présentent les caractéristiques idéales pour une promenade à vélo, et cela quel que soit votre niveau. En effet, elles sont conçues pour les usagers non motorisés (cyclistes, piétons, cavaliers,…) et leurs sont exclusivement réservées. Donc, contrairement aux soi-disant pistes cyclables de la ville de Liège, vous n’avez pas à vous souciez des automobilistes fous.

Votre condition physique s’est fait la malle ? Pas de problème, le dénivelé y est très faible !

 

le-ravel-a-velo-pssst

 

Notre tour préféré pour profiter du beau temps sans se fatiguer ?

Départ à Angleur, près du centre commercial Belle-Île. Pourquoi ? Parce qu’il est facile de s’y garer et qu’on évite toute la partie urbaine.

Direction Tilff, avec une longue pause sur la Place du Roi Albert, où vous pourrez siroter un verre ou manger un bout dans un cadre charmant. La dernière fois nous nous sommes arrêtées chez Gerard le Glacier et ma gourmandise m’a rattrapée : j’ai pris une crêpe accompagnée de glace vanille, de chocolat fondant, de spéculoos et de chantilly… un vrai délice !

Vous l’aurez compris, la balade à vélo devient surtout une excuse pour se faire plaisir =)

Une fois vos forces revenues (oui, oui, on va dire que le petit tour à vélo était fatiguant ^^), vous pouvez reprendre la route tranquillement vers Angleur et profiter de cette voie verte le long de l’Ourthe.

N.B. : Comme cette partie du RAVeL est asphaltée, vous pouvez également la pratiquer en rollers 😉

 

Si vous êtes en forme, ce RAVeL est continu entre Liège et Comblain-La-Tour, soit une distance de 53,7km. N’oubliez pas de garder des forces pour le retour (ou de prévoir un taxi à l’arrivée).

Pour plus de renseignements à ce sujet, je vous invite à visiter la fiche officielle du RAVeL n°5.

 

le-ravel-a-velo-pssst

 

La tenue d’Aline
Chaussures : Adidas Superstar
Jean : Levi’s
Chemise à carreaux : Pimkie
Lunettes de soleil : Claire’s

La tenue de Mélanie
Chaussures : Adidas Superstar (on est fan depuis notre adolescence et ça revient <3)
Jean : Freddy
Veste à capuche avec écouteurs intégrés : HoodieBuddie
Lunettes de soleil : Claire’s