LA cité de la Renaissance italienne… LE coeur de la Toscane…  Une des plus belles villes du monde, celle de la famille des Mécicis.

Les maisons sont comme des soleils et les toits se découpent orange sur le ciel bleu… ou gris… selon l’humeur du temps.

Savez-vous que c’est à Florence que naissent les compétitions artistiques?

Et peut-être également le tempérament bien trempé des artistes!

Ainsi Donatello, à qui un marchand avait commandé une sculpture, a réalisé en un mois une statue magnifique. L’acheteur trouvait que celle-ci coûtait beaucoup trop cher, il a donc commencé à en calculer le prix en fonction des journées de travail de l’artiste. Malheureusement pour lui, une oeuvre d’art ne se marchande pas comme un vulgaire chiffon et c’était bien mal connaître Donatello qui lui a répondu : “ Monsieur, moi, en une fraction de seconde, je peux défaire le travail d’un mois ! ” Et il fit tomber la statue qui se brisa en mille morceaux…

 

C’est la première fois que j’allais à Florence, j’ai adoré cette ville!

Tout y est culture, oeuvres d’art et volupté… ( Non, je vous le jure, je ne voulais pas citer Baudelaire! Ca m’a échappé…)

Deux jours, c’est bien trop court pour tout visiter et tout voir, mais comme d’habitude, quand je découvre une ville, je pense à vous et à vous refiler  quelques bons plans.

Pssst Florence

Les endroits incontournables:

 

  1. Galleria Degli Uffizi
  2. Galleria Dell’Accademia
  3. Il nuovo Mercato (petit marché avec le sanglier dont il faut caresser le groin, ça porte bonheur, et on peut mettre aussi une pièce dans sa bouche : si elle tombe bien dans le trou, avec l’eau, cela vous apportera la richesse… D’autres personnes racontent que, d’après une légende, en y jetant une pièce, votre prochain retour à Florence est assuré… –On connaît tous une légende similaire, celle de la Fontana di Trevi à Rome)
  4. Il Piazzale Michelangelo ( une des plus belles vues sur Florence. C’est là qu’ on peut admirer la célèbre “statue de David” – Ils sont où aujourd’hui ces mecs d’une beauté à vous couper le souffle? )
  5. La Basilica Santa Croce (N’est-ce pas la plus grande église franciscaine du monde?) : un véritable joyau, des peintures de Giotto, “l’Annonciation” de Donatello… Gallilée, Machiavel et Rossini y sont enterrés, mais le plus impressionnant, c’est le tombeau de Michel Angelo.
  6. Museo Casa di Dante (je ne l’ai pas vu, je le réserve pour une prochaine fois 😉 )
  7. Palazzo Pitti (idem pas encore vu!) et les jardins de Boboli
  8. Palazzo vecchio et la place de la Seigneurie, coeur historique et politique de la ville, avec des statues à ciel ouvert.
  9. Santa Maria Del Fiore (église) – Il DUOMOPssst Florence
  10. La porte du Paradis (elle a été surnommée ainsi par Michel Angelo).
  11. Sans oublier bien évidemment, il “Ponte Vecchio” : magnifique et tellement particulier avec ses boutiques, surtout des bijouteries! Avis aux amateurs…
  12. L’hôpital des innocents (orphelinat)
  13. Santa Maria Novella, la plus ancienne parfumerie du monde (Les gens parfumaient leurs gant, parce que la main était le seul point de contact qu’il pouvait y avoir entre un homme et une femme, le parfum est devenu un art de la communication… avec du parfum, on peut exprimer sa personnalité)

 

Bien sûr, la liste est incomplète ! Si j’y retourne au printemps ou en été, je me ferai un plaisir de découvrir Florence côté “jardins” et parcs…

 

Les bons plans restaurants:

 

  1. Mon top 1: Il Cestello (menus à base de poisson, avec carrément une poissonnerie à l’intérieur! Pourtant le cadre reste romantique – Je vous l’assure – et la nouriture y est exquise! C’est cher, mais ça en vaut la peine).
  2. Top 2 : encore un restaurant de poissons, très renommé: Fuor D’acqua
  3. Top 3 : pour les amateurs de viandes: Giostra

 

  1. Juste à côté du stade de Foot: La Salmoneria (le gérant est adorable, on y mange très bien et c’est abordable ! Que demander de plus?)

 

  1. La Bottega Del Buon Caffè.

 

  1. Touch Florence (resto gastro).

 

  1. Note Di Vino (pour un brunch)

 

  1. Il Palagio (très « prout-prout », normal c’est le restaurant de l’hôtel “Four Seasons”):

 

  1. Pour midi : un Panini (of course), chez Panini Toscani.

 

  1. Ou chez Sandwich Chic.

 

Pssst FlorenceLes bars sympas pour sortir le soir:

Colle Bereto.

Odeon Bistro.

Lounge Bar.

Kitsch (ça m’a fait penser au Kitch de Paris 😀 mais en beaucoup moins “Kitch” )

The Cocktail Bar.

 

 

 

Envie d’une glace? VENCHI !!

Pssst Florence Pssst Florence

 

 

*Pour faire du shopping:

rien de tel que l’outlet « The Mall« .

Pssst Florence The Mall

 

*Image de couverture By Luke Andrews « Firenze By Night »