Les serres, c’est le seul endroit où, toute l’année, on a l’impression d’être en été, j’adore leurs ambiances. Entre chaleur, murmure de l’eau qui coule et plantes à profusion, on se sent vraiment bien…

Les serres de Liège ont été inaugurées en 1883 et partiellement rénovées en 1997, ce sont les seules serres de collection existant en Wallonie, dans lesquelles on peut admirer plusieurs milliers de plantes du monde entier. Pour celui qui n’a pas les moyens de voyager, c’est déjà tout un programme !

L’année dernière, j’ai visité les serres du Jardin des Plantes de Paris, j’en garde aussi un très bon souvenir et je vous les recommande, c’est le dépaysement total.

 

Tant qu’on parle de végétation, voilà 10 précieux conseils pour préserver la nature et pour devenir un peu plus « respectueux » chaque jour de notre environnement.

 

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas en train de virer « Bobo Parisienne, écolo dans l’âme ou végétalienne » mais la situation est assez catastrophique pour qu’on puisse au moins dédier un petit article à la nature et à ce merveilleux endroit qu’est la terre sur laquelle on vit et qu’on aimerait transmettre plus ou moins intacte aux futures générations…

Pssst La Nature

« Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule. » Cette citation de Gandhi devrait hanter tous les esprits… et si ça ne tenait qu’à moi, on remplacerait les cours de math par des leçons d’écologie et d’éducation au respect… Je sens que je vais me faire des ennemis !

Donc on essaie de sensibiliser nos proches, et nos enfants (où futurs enfants…). Allez, c’est parti :

 

  1. On ne devient pas végétarien du jour au lendemain, mais on réduit sa consommation de viande, on reste un jour ou deux par semaine sans en manger. Non, vous n’en mourrez pas !

 

  1. On arrête d’acheter des produits sur-emballés, on diminue la masse de déchets, on a donc moins d’ordures chez soi et moins à recycler.

 

  1. Tant qu’on parle de poubelles, on fait le tri : carton, plastique, verre, biodégradable, etc. Oui, c’est impératif !

 

  1. On réapprend à partager et à être solidaire, si on a besoin d’une visseuse (je prends cet exemple parce que je viens d’accrocher un porte-manteau chez moi… lol) on va demander à un de nos voisins de nous en prêter une, au lieu d’en acheter une qui ne servira que 2 fois dans une vie !

Pssst La Nature

  1. On cultive un potager, si on a la chance d’avoir un lopin de terre… en Belgique, c’est très fréquent, (à Liège, ma mère en a un, et c’est un pur bonheur de pouvoir manger des légumes du jardin !) A Paris, c’est un peu plus compliqué, mais il y a les bacs à fleurs, les jardins publics, on pourrait y planter quelques herbes aromatiques – pour commencer …- sinon, il existe aussi des parcelles de terre à partager : dans mon arrondissement, il y en a deux. Par exemple, le Jardin du Clos des Blancs Manteaux et le jardin partager Rosiers-Joseph-Migneret. De toute façon, on achète des fruits et des légumes de saison et on privilégie les petits marchés aux grandes surfaces. C’est indiscutable !

 

  1. On essaie de réduire notre consommation d’eau (lavez-vous quand même, je ne vous dis pas de devenir puants ! Juste de faire un peu plus attention…). Pas plus de 10 minutes sous la douche (15 pour les filles 😉 )… Oui, c’est possible !

 

  1. On boycotte l’huile de Palme, bye bye le Nutella parce que ce n’est pas bon ni pour la santé ni pour la planète, la culture de l’huile de palme participe à la déforestation en masse de régions déjà «condamnées » – je vous fais le résumé du résumé : pas d’arbres, pas d’oxygène, pas de vie. Basta. Adios.

 

Pssst La Nature

  1. On essaie d’utiliser modérément la voiture, si on le peut bien évidemment, on opte pour les transports en commun, (on découvre Blabla-car, si ce n’est pas déjà fait ?!) ou la marche à pieds (vous ferez du sport par la même occasion…)

 

  1. On évite d’imprimer des documents (billets de train, carte d’embarquement) pour rien, on a la chance de vivre à une époque où tout peut se trouver sur notre smartphone, profitons des dernières évolutions. Oui, je sais, la télépathie, ce serait encore mieux !

 

 

  1. On dégivre régulièrement son congélateur (même une fine couche de glace vous fait consommer beaucoup trop d’énergie…) et on ne surchauffe pas son intérieur (on installe un thermostat et on le règle sur 18°) Oui, c’est assez ! ( Je suis super frileuse, mais y a d’autres solutions : pulls, bouillotte, homme…)

 

 

Pssst La Nature

 

Photographe : Romain Borremans

Assistante : Michelle Wong

Maquilleuse : Allison Irskens

Modèles : Mélanie Nizette et Aline Moure

Lieu du set : les serres du jardin botanique de Liège, ( n3 Rue Fusch, 4000 Liège).

 

A voir:

« DEMAIN » : https://www.youtube.com/watch?v=Bk2LnbrXx_I

A découvrir: le mouvement Colibri de Pierre Rabhi  et quelques videos de ses conférences…

Qu’est ce que la COP 21 ? Explications en vidéo.