Aujourd’hui, je vais vous parler d’un thème qui touche beaucoup de personnes, et particulièrement les femmes: l’estime de soi.

Pourquoi nous fait-elle défaut ?    Comment en arrivons-nous là ?

Toujours insatisfaites, toujours à nous plaindre… Toujours à nous regarder le nombril, à nous attacher à notre physique comme si notre survie en dépendait !

Et voilà, c’est parti !

On a tous ce ou ces petits détails qui nous gênent, ce petit quelque chose qui cloche, qu’on soit petit, grand, mince, rond, blonde, brune ou rousse, on désire toujours ce qu’on n’a pas.

J’ai toujours voulu avoir la peau mate, mesurer 1,80m, avoir des yeux verts, et des cheveux bouclés…  et je suis couleur olive, je mesure 1,70, avec des yeux noirs et des cheveux raides comme des baguettes !!

Pssst-love-yourself

Mais j’ai plein d’amies qui, elles, ont des cheveux bouclés et qui rêveraient d’avoir les miens…

Oui, je sais, on n’est jamais contentes !

C’est là que j’aurais dû arrêter la phrase, à « Mais j’ai plein d’amies… » parce qu’après tout, l’amitié est tellement plus importante que le reste.

Pourtant, la beauté continue à nous obséder…

C’est difficile de vivre dans une société comme la nôtre où, à chaque coin de rue, on voit des canons de beauté  sur les affiches publicitaires, des femmes parfaites dans toutes les revues, à la tv, dans les vidéos-clips, etc. On rêve de s’identifier à elles alors qu’elles ne sont pas vraiment « réelles », puisque les images sont toutes retouchées, re-travaillées en post-production…

C’est psychologique, on se laisse bombarder par toutes ces photos, on se compare, on ne se voit jamais telles qu’on est en réalité. Des complexes naissent comme par enchantement et on est loin d’être enchantées !!!

Ca ne rime à rien, on le sait mais on ne parvient pas à se raisonner…

Et petit à petit s’installe la baisse de l’estime de soi.

Pssst-love-yourself

De nos jours, c’est facile de « s’améliorer », il suffit d’aller chez le coiffeur, au solarium (à petites doses), juste pour se sentir mieux et avoir un teint hâlé, il suffit de se teindre les cheveux ou encore de passer sous le scalpel d’un chirurgien plastique…

Mais je vous pose la question : est-ce que ça ne serait pas plus facile de s’accepter ?

Certes, les gens nous voient d’une certaine façon, certains regards critiques nous décortiquent, nous piquent, se moquent … mais ceux qui nous aiment nous regardent avec bienveillance et nous trouvent… presque beaux ou même carrément beaux !

Nous avons du mal à être indulgents envers nous-mêmes et la plupart du temps, nous sommes les pires juges qui soient !

Par exemple, je me trouve  mille défauts quand je me regarde le matin dans la glace, je me trouve même moche, je voudrais me faire raccourcir le nez, égaliser et grossir un peu ma bouche qui est difforme et trop fine, retourner chez l’orthodontiste et m’offrir un « sourire hollywoodien », je devrais faire des abdos parce que j’attrape du bide, j’ai une fâcheuse tendance à aimer tout ce qui est gras, frit et alcoolisé, résultats : j’ai de la cellulite et des vergetures que je n’avais pas avant et je me trouve ABOMINABLE.

Bref, je me regarde en détails, et je me dis : « OMG ! qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour être ainsi ?! »

Du coup, je tire la tête, je m’habille comme un sac, et la journée débute juste très mal.

 

Pssst-Love-Yourself

Mais si je me regarde globalement et plus gentiment le matin, je me dis que je ne suis pas si mal, que ça pourrait être pire, je me maquille un peu, je me parfume, j’essaie de m’habiller pour mettre les parties de mon corps que je préfère en valeur, je sors de chez moi avec un sourire sur les lèvres, et que je sois belle ou moche, cela importe peu parce que tous les gens que je croise me regardent et me rendent ce sourire.

Bien sûr, vous vous direz : « Elle exagère, elle est top ! »

Mais tout est dans le ressenti, et oui, il arrive aussi que ceux qu’on trouve bien ne s’estiment pas à leur juste valeur…

Dans tous les cas, il vaut mieux garder le sourire.

 

A quoi bon s’auto-détruire, se lamenter devant ses défauts quand, parfois, une seule qualité mise en avant fait de nous de jolies personnes.

On devrait recevoir des cours d’estime de soi à l’école au lieu des cours de math ou de néerlandais…

 

D’où ma rencontre avec JEHANNE MOLL, cette jeune photographe belge originaire de Olne, qui vit à Liège et surtout, qui a décidé de lancer un magnifique projet : « LOVE YOURSELF ».

 

Après plusieurs réflexions de ses clients, du genre : « Je ne suis pas photogénique, désolée », « J’ai la bouche de travers », « J’ai des bras trop gros  pour enlever mon gilet », « Fais attention, il ne faut pas qu’on voie mon double menton », etc.

Que de rapports négatifs face au  corps…

Elle a donc eu envie de réagir et de dire à sa façon :  « Vous êtes beaux, à mes yeux, je vous trouve élégant, et vos petits défauts me touchent… »

 

Alors, elle s’est lancée dans des shooting photos pour aider les gens à se regarder d’un autre œil, pour les aider à s’accepter et finalement, pour leur permettre de sortir de chez eux en pensant : « Je ne suis pas si mal que ça… »

Pssst-Love-Yourself

Qu’on sorte d’une rupture, qu’on soit arrivé à une situation de non retour, qu’on subisse les critiques d’autrui, ou qu’on ait subi trop de brimades étant enfant…  qu’on n’arrive pas à trouver un emploi et qu’on se sente inutile, qu’on soit gros et qu’on décide de perdre du poids…  quoi qu’ils nous arrive, quand on vit des situations difficiles et qu’on n’arrive pas à s’en sortir, qu’on broie du noir… qu’on vive des moments de grand changement, des remises en question…  on doit essayer de marcher la tête haute, un petit sourire aux lèvres et c’est à ce moment-là qu’on doit se reprendre en mains, et s’entendre dire : « Tu n’es pas si mal que ça, la roue va tourner ! »

Quelques mots positifs, trois fois rien, ça fait du bien. On aurait  besoin de plus de compliments, d’un regard bienveillant, de paroles d’espoir parce que ça fait vraiment du bien au moral.

On aurait besoin de ne voir que le « beau » en nous…

« Tu n’es pas moche, tu as des qualités, apprends à les mettre en valeur et à t’accepter comme tu es. » Voilà la phrase qu’on devrait se répéter comme un leitmotiv pour s’accepter  et se sentir tout simplement heureux de vivre.

 

Les clients de Jehanne Moll sont principalement des femmes, mais pas que ! Quelques hommes  la contactent aussi, ils voudraient des photos sur lesquelles ils peuvent se sentir plus « virils », moins « maigres » ou « plus mûrs »… beaucoup se plaignent de leur tête d’ado attardé… alors que nous, les femmes, on leur trouve un charme tout particulier…

 

 

Pssst-Jehanne-Moll

 

Pour la petite histoire : Jehanne a fait des études de photographie à Saint-Luc, puis a commencé à travailler comme photographe de mariages, ce qui lui a permis de vraiment décoller.

En 2013, elle débutait avec 3 ou 4 mariages, en 2014 elle en doublait le nombre, cette année, 25 et elle a déjà 7 dates de réservées pour 2017 !

 

Quelle progression !! Et tout ça sans arrêter ses projets personnels et artistiques, dont « LOVE YOURSELF »

 

 

Pssst-Love-YourselfComment y participer ?

-Contacter Jehanne, en lui expliquant votre situation.

 

Combien ça coûte ?

Elle fait des devis en fonction du nombre de photos que vous désirez et des heures de travail nécessaires. (Devis où elle détaille et explique tout)

 

Où ?

La plupart du temps, elle aime travailler chez elle (à Liège), ou dans son quartier qui regorge de coins sympathiques. Elle peut se déplacer aussi mais elle fait payer le déplacement si c’est en dehors de Liège.

Pssst-loveyourself-20

Comment ?

Jehanne préfère travailler à la lumière naturelle.

 

Qu’est-ce que j’apporte ?

Des vêtements plutôt clairs, dans lesquels vous vous sentez bien, sans trop de motifs ou de couleurs flashy, elle n’impose pas la lingerie, mais si vous voulez en prendre, c’est bienvenu.

 

Y a-t-il une maquilleuse ?

Pour un premier shooting, elle préfère ne pas vous proposer de maquilleuse,  trop maquillée, pas habituée à cette nouvelle tête, vous risqueriez de ne pas vous « reconnaître ».

 

Et quoi si je ne sais pas poser ?

Pas de problème, elle vous guide et vous propose de voir quelques-uns de ses tableaux sur Printerest.

 

Pssst-Love-Yourself

Jehanne attend d’avoir 15/20 shooting photos avec des personnes totalement différentes les unes des autres (elle fait d’ailleurs appel à des personnes plus âgées) pour organiser une expo-photos sur le thème « Love Yourself ».

 

 

Elle ne fait pas que des photos de mariage ou des projets perso, elle travaille également pour des indépendants ou des entrepreneurs qui veulent des portraits.  Elle fait des book créateurs, elle réalise aussi des tests books pour des agences de mode telles que Dominique ou Flag.

 

Voilà son site web

Son Instagram

Sa page Facebook

 

Ainsi que quelque photos de « Love Yourself »

 

Pssst-love-yourself Pssst-love-yourself Pssst-love-yourself Pssst-love-yourself Pssst-love-yourself Love-Yourself-08 Pssst-love-yourself

Et pour finir, voici sa petite musique préférée du moment pour l’ambiancer au travail :