Cet été, ma mère passait une semaine en Calabre avec une copine et sa fille, à Santa Domenica , près de Tropea.

Ca faisait  au moins 15 ans que je n’étais pas partie en vacances avec elle… J’ai doncPssst Calabria Trenitalia sauté sur l’occasion et j’ai quitté Rome pour la rejoindre quelques jours. J’ai voyagé en train, c’était un peu long mais le service était parfait ! Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour les victimes de l’accident ferroviaire qui est survenu une semaine plus tard…

 

Pssst Ruralia Agriturismo

Nous avons logé dans un agriturismo , le « Ruralia », les chambres sont clean et agréables, la salle à manger collective ouverte sur l’extérieur est magnifique et la piscine superbe ! Un lieu paradisiaque pour se relaxer et se reposer un peu.Un endroit de rêve pour se tourner vers la nature, pour se recentrer après une dure année de labeur et pour rencontrer des gens sans prétention, simples et tellement sympathiques !

 

Pssst-Calabria-02 Pssst-Calabria-03

On a fait une journée de découverte en montagne, à Bivongi, ma mère était terrorisée car on a dû monter dans une Jeep, qui nous menait aux cascades par un petit chemin de montagne, très « streu » (étroit)… il aurait suffi qu’un pneu glisse malencontreusement pour qu’on se retrouve tous dans le ravin ! Heureusement notre conducteur était au top !

Son on contact via mail : [email protected]

Pssst Bivongi Calabria

Une fois arrivées là où la jeep ne pouvait plus rouler, on a continué à pied, on a dû traverser un pont assez long et très haut : le vertige assuré pour tout qui ose regarder vers le bas ! Puis on s’est retrouvé en pleine forêt à escalader un sentier assez scabreux  et à suivre une espèce de parcours  fléché approximativement,  pour finalement découvrir les Cascades d’eau de Marmarico.

C’est juste magnifique, paisible et rafraichissant ! ( je n’ai trempé que mes pieds, l’eau était trop froide à mon goût !!).

 

Pssst Bivongi Calabria Pssst Bivongi Calabria Pssst Bivongi Calabria Pssst Bivongi Calabria

Plutôt que l’eau glaciale , je préfère profiter de la mer transparente, tantôt turquoise, tantôt bleue saphir, beaucoup plus chaude … La mer de Tropea… unique et tellement spectaculaire avec ses rochers et ses falaises … et puis boire un cocktail dans un endroit branché, simple et agréable en compagnie d’adorables Calabrais,  cocktail servi avec des fruits de mer et de petits morceaux de poisson, juste à côté du point de vue, sur la terrasse « Migliarese ».

Pssst Calabria Tropea Pssst Calabria Tropea

Le deuxième jour : repos, on a profité de la piscine le matin, et en fin d’après-midi, la plage à « Ricadi »… Préparez vos sandalettes si vous êtes comme moi : les cailloux à la place du sable, c’est assez douloureux !

Pssst Calabria Santa Domenica Ruralia piscina Pssst calabria mare

Et le troisième jour, on est parties pour une journée d’excursion en bateau, voir les « Isole Eolie », on en a visité trois.

D’abord, « Vulcano », qui sentait horriblement le soufre (une odeur d’œuf pourri…), on s’est baignées dans les bains de boue soufrées, ça puait la mort ! Ma mère a refusé d’y tremper ne serait-ce qu’un orteil, et moi, j’ai foutu mon bikini, mon essuie (serviette de bain pour les Français) ainsi que mes fringues, en l’air, tellement tout puait ! Il paraît que l’odeur n’imprégnera nos vêtements et notre peau qu’une semaine…Pssst Vulcano Isole Eolie

Certes maintenant, j’ai une peau de bébé, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

D’après Francesco, notre hôte, c’est bon pour les maladies comme l’eczéma, le psoriasis, etc.

Pssst Vulcano Isole Eolie

 

Ensuite, on a abordé l’île de Lipari où on a pu se poser un peu pour dîner (déjeuner pour les français), j’ai déniché un petit restaurant sympa avec un jardin magnifique, « Ristorante 25 » .

 

Pssst Ristorante Lipari

 

Pssst Lipari Isole EolieOn s’est promené dans les ruelles de Lipari, on y a découvert une artiste, Luisa, qui fabrique des bijoux magnifiques et franchement d’un prix plus qu’abordable ! Et son mari, Gianluca qui est peintre, leur magasin s’appelle « Lustru’i Luna » / « La bottega d’Arte ».

 

 

 

Avant de quitter Lipari, on a bu un verre au « Café du Port », c’est là apparemment qu’ils font une délicieuse granita aux mûres, mais malheureusement je l’ai su trop tard pour en goûter une !

 

 

 

Pssst Stromboli Isole Eolie

 

Notre dernière étape : l’île de Stromboli, avec son volcan encore en activité, qui crache une fumée blanche inquiétante, sa plage aux cailloux  et au sable noirs…  on s’est baignées une heure plutôt que de partir explorer l’île mais heureusement, parce qu’il faisait chaud à en mourir !

 

On a eu la chance de rencontrer partout des Calabrais vraiment adorables, gentils, serviables, généreux, certains sont pauvres mais ils seraient quand même prêts à vous laisser leur dernière chemise…

 

Une de nos nouvelles amie, Francesca, nous a gentiment apporté les célèbres oignons rouges de Tropea, les tresses d’oignons, j’en ai ramené deux avec moi dans ma valise pour rentrer à Rome, c’était tellement lourd !!! Mais ils sont trop bons ces oignons…

 

Voilà, ça ne fait pas beaucoup de bons plans, mais si vous allez dans cette région, j’espère que ça vous aidera quand même un peu. Et voici quelques photos en plus pour admirer ces petits coins de paradis…

 

Bonne semaine.

Pssst Santa Domenica

Pssst Stromboli isole eolie Pssst Stromboli isole eolie Pssst Stromboli isole eolie Pssst Cascate di Bivongi Pssst Calabria Pssst Lipari Isole Eolie Pssst Calabria Tropea Pssst Calabria Pssst Lipari Isole Eolie Pssst Calabria Pssst Calabria festa Santa Domenica Pssst Vulcano Isole Eolie Pssst Calabria Pssst Calabria