Après le cinéma, la semaine passée, à Paris, je sors du métro, et dans une rue perpendiculaire à la mienne, je vois deux clochards emmitouflés dans des couvertures, par terre, dans ce froid de canard: -7 degrés ! Il était une heure du matin.

Pssst SDFJe suis rentrée chez moi les larmes aux yeux…Est-il possible qu’au 21ème siècle, nos gouvernements occidentaux, forts de leur vénérable constitution et de leurs Droits de l’Homme ne prennent pas en charge les plus démunis?

D’abord, je me suis dit que j’allais les inviter à passer la nuit à l’appart…

Puis j’ai changé d’avis… j’ai eu peur… on ne sait jamais…  à force de vivre dans la rue, s’ils étaient devenus un peu fous, s’ils avaient bu…

Comme j’étais seule, je me suis dit : « Non! mauvaise idée… »

Pssst SDF

Comment pouvais-je améliorer légèrement leur condition?

Je leur ai préparé un thé, bien chaud, avec du miel, j’en ai fait tout un thermo.

Je le leur ai donné, avec deux gobelets. Ils ne parlaient quasiment pas français. Il m’ont remerciée, leur sourire a suffi à me réchauffer le coeur.

Quand je suis partie, ils m’ont souhaité une Bonne Année. Oh, oui, elle sera bonne ! N’en déplaise à nos chefs d’Etat friqués et égoistes…

Pssst SDF

On a beaucoup d’a priori, on ne va pas s’en cacher, on en a tous!

Au plus profond de nous-mêmes, par contre, on a deux voix: une négative qui nous guide et surtout nous freine tant et plus… et heureusement, une positive qui se met en sourdine la plupart du temps ou alors, on la fait taire: ce n’est pas à la mode d’être de bonne humeur, de montrer sa joie, de respirer le bonheur, surtout quand il vient d’ailleurs.

Pssst SDF

Je vous demande d’écouter votre voix positive et généreuse.

Vous n’avez pas grand’chose? Croyez-vous… Vous avez tout!

Alors, essayez de rendre heureux ceux qui possèdent moins que rien!

Une petite chambre (si vous êtes moins froussard que moi!), le reste d’un repas, une boisson chaude, une couverture, un bonnet, une bouillotte, ces petits riens qui deviendront autant de richesses pour celui qui les recevra.

Si l’Etat ne fait pas son devoir, ne crée pas assez de logements sociaux et ne fournit pas l’aide nécessaire, ne suivons pas son exemple.

Osons un geste, un sourire, un don.

Pssst SDF

 

Images trouvées sur Google:

-Aurore Assos,

– Expo « Un sourire SVP » Fondation Abbe Pierre,

– Image à la Une: « Les temps modernes » de Charlie Chaplin.

  • Video trouvée sur le groupe Facebook BRUT